Réseau d'Ecoute d'Appui et d'Accompagnement des Parents
Parents, grands-parents, beaux-parents… ce site vous apporte des informations, des adresses utiles, des conseils et des réponses à vos interrogations.
Cet espace présente la dynamique d’animation du REAAP, dans le respect des principes énoncés par sa charte. Plus de 150 structures et associations proposent des actions en direction des parents.
Enfance 6-12 ans
Adolescence 12-18 ans
Jeunes adultes 18-25 ans
Vie des familles
La mission du REAAP
Le REAAP est un dispositif de Prévention généraliste à destination des parents et des enfants, co-piloté et financé par la CAF, le Conseil Départemental et la MSA.
Il existe depuis plus de 15 ans et a pour objectif de soutenir les parents dans leur fonction éducative, en les confortant dans leur rôle et leurs compétences, avec deux priorités :
– 1) s’adresser à toutes les familles
– 2) s’appuyer sur l’existant en développant de nouvelles initiatives, avec le souci de mettre en réseau les différents intervenants, en respectant leur diversité et en construisant une cohérence et une lisibilité des actions (circulaire interministérielle du 9 mars 1999)
Les principales missions :
• La diffusion de la philosophie du REAAP auprès des nouveaux partenaires,
• L’élaboration et la proposition de formations et d’informations en partenariat avec les associations mais également avec les partenaires institutionnels,
• La mise en place d’échanges de pratiques,
• L’Accompagnement pour le montage des dossiers,
• L’appui et le conseil aux associations,
• Les rencontres avec les cadres de territoires et les travailleurs sociaux,
• La diffusion d’informations (actions ponctuelles) des adhérents du REAAP sur l’ensemble du département et « modérateur » de ces informations,
• La maintenance et l’animation d’un site internet,
• La préparation des réunions, compte rendus, rapports d’activité, documents préalables au lancement de l’appel à projets
• Les avis techniques auprès des partenaires des autres dispositifs : DDCS, PRE, FIPD, CLAS, REP, PEDT…
• Les visites sur site des structures adhérentes,
Les Objectifs
Les REAAP ont été créés par la circulaire DIF/DAS/DPM n° 99/153 du 9 mars 1999 et de la charte qui l’accompagne.
Leur objectif : la mise en réseau d’actions visant à renforcer, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités, dans le respect et le soutien de chacun.
Les Valeurs
– Valoriser les compétences
– S’adresser à tous les parents
– S’appuyer sur l’existant
Charte
Les Principes d’action et d’animation ont été fixés au niveau national (en 2006) dans une CHARTE , élaborée en partenariat avec les administrations, les institutions et les grands réseaux associatifs intervenant dans le domaine de la parentalité.
Au-delà de susciter les occasions de rencontre et d’échanges entre les parents, les REAAP ont pour objectif de mettre à leur disposition des services et moyens leur permettant d’assumer pleinement, et en premier, leur rôle éducatif.
Les REAAP mettent en réseau tous ceux qui contribuent à conforter les parents dans
leur rôle structurant vis-à-vis de leurs enfants.
Dans ce cadre, les partenaires du REAAP et les responsables des actions de soutien à la parentalité adhérant à cette charte s’engagent à :
1. Valoriser
prioritairement les rôles et les compétences des parents : responsabilité et autorité, confiance en soi, transmission de l’histoire familiale, élaboration de repères, protection et développement de l’enfant…
2. Veiller
à la prise en compte de la diversité des structures familiales, des formes d’exercice de la fonction parentale et de la reconnaissance de la place de chacun des parents en tant qu’éducateur de son enfant.
3. Favoriser
la relation entre les parents et dans cet objectif privilégier tous les supports où les parents sont présents, en particulier le cadre associatif.
4. Encourager
les responsables des lieux et structures fréquentés par les parents à accueillir ou susciter de nouvelles initiatives. Ils garantissent l’ouverture de ces lieux à tous les parents, en recherchant la fréquentation de publics issus de milieux différents, de générations et de catégories socioprofessionnelles et culturelles diverses.
5. Respecter
dans le contenu et la mise en œuvre des actions développées, dans le cadre des REAAP, le principe de neutralité politique, philosophique et confessionnelle.
6. S’inscrire
dans un partenariat le plus large possible sans toutefois se substituer aux partenaires et aux dispositifs de droits commun intervenant dans l’appui à la parentalité.
7. Prendre appui
sur un réseau mobilisable et compétent de parents, de bénévoles et de professionnels très divers qui partagent l’engagement d’accompagner les familles, dans le respect des personnes et de leur autonomie, et qui s’appuient sur les connaissances disponibles.
8. Participer
à l’animation départementale. Participer à la construction d’un système d’animation partagée qui permette une circulation des informations, l’évaluation des actions, une capitalisation des savoir-faire, la transparence, la rigueur, la visibilité et un fort développement de ce mouvement.
Coordinatrice REAAP
Gabriella CAIRO
Adresse
REAAP 30
27 rue de Saint Gilles 30000 Nîmes
Téléphone
06 79 59 91 14